SGD Pharma obtient la médaille d'or du classement EcoVadis dans le domaine du développement durable

Des scores considérables dans de nombreux domaines placent l'entreprise dans le top 5% des fabricants de verre et de produits en verre.

Paris, le 16 mars 2023 - SGD Pharma, leader mondial de l'emballage pharmaceutique en verre, a obtenu la médaille " or " attestant d'une performance parmi les 5 % des compagnies les mieux évaluées, à la suite d'une étude réalisée par EcoVadis (le plus grand fournisseur mondial en matière d'évaluation de la performance des entreprises dans le domaine du développement durable).

Les performances des entreprises sont évaluées sur quatre domaines clés : l'environnement, l’éthique, les droits de l'homme et l'approvisionnement durable. Ecovadis effectue ensuite une analyse individuelle et compare les données récoltées à des organisations similaires.

Les résultats obtenus par SGD Pharma sont les suivants :

• Une performance globale de 98% pour les fabricants de verre et de produits en verre
  • Des scores particulièrement élevés en matière d'approvisionnement durable, de travail et de droits de l'homme - respectivement dans les 1 % et 2 % supérieurs du secteur
  • Un engagement continu en faveur du développement durable et des résultats exemplaires.

« Il s'agit d'une excellente réalisation pour SGD Pharma », a déclaré Laurent Millet, directeur qualité du groupe, « et j'aimerais rendre hommage à tous ceux qui ont travaillé si dur pour y parvenir. En tant que leader de l'industrie, nous nous engageons à faire preuve des plus hauts niveaux de responsabilité sociale d'entreprise. Le développement durable, au sens le plus large du terme, en est un élément clé. Il est donc honorable de recevoir une note qui reflète notre dévouement et nos efforts collectifs. »

SGD Pharma met en œuvre des initiatives de développement durable dans trois domaines : l’humain, l'environnement et les valeurs de l'entreprise. Les objectifs environnementaux font désormais partie intégrante de la stratégie industrielle de la compagnie, qui s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire son empreinte carbone de 40 % d'ici à 2040 (par rapport aux chiffres de 2020).

Cet objectif est réalisé grâce à l’amélioration de la performance énergétique, l’utilisation d’électricité verte, le passage à des matières premières décarbonées et l’optimisation du renouvellement de chaleur.

Pour évaluer les entreprises, EcoVadis s'appuie sur sept indicateurs de gestion qui permettent ensuite, d’évaluer les entreprises sur 21 critères de durabilité tels que : la santé, la sécurité des employés, les droits sociaux et humains, l'éthique. Par la suite, les résultats permettent la création d’un rapport détaillé visant à comparer et définir les axes d’amélioration. Cet outil est précieux pour les entreprises en quête d’évaluation indépendante, de partenaires ou de fournisseurs potentiels. En effet, les organisations pionnières en matière de développement durable sont de plus en plus désireuses de travailler avec des partenaires qui partagent des valeurs similaires.

« La fiabilité du label EcoVadis est très importante pour nous », a déclaré Laurent Millet. Il confirme que nous sommes performants en comparaison avec nos pairs et fournit à nos clients des indicateurs facilement comparables. SGD Pharma travaille avec le verre depuis plus de 100 ans et, en travaillant de manière durable, nous abordons la prochaine décennie avec confiance.